L'Association

Lieu de création et d’accompagnement des artistes, la scène musicale Les Bains-Douches mène depuis 1978 une action culturelle importante et exigeante dans le domaine de la chanson, s’articulant autour de trois axes: création, diffusion, action culturelle et sensibilisation.

L’équipe qui l’anime – longtemps entièrement bénévole – a réussi à rapprocher les artistes de la population, à tisser des liens solides avec beaucoup de gens, à faire partager son enthousiasme et le bonheur de la découverte.
Ce lieu de vie artistique intense a accueilli, souvent à leurs débuts, la plupart des artistes de la chanson actuelle.
Des dizaines de spectacles y ont été créés, avec un véritable soutien du lieu.
Le festival l’Air du Temps, créé en 1988, occupe une place essentielle dans le paysage hexagonal.

Labellisée Scène de musiques actuelles en 1996 par le Ministère de la Culture, la scène ligniéroise est le Pôle Chanson de la Région Centre depuis 2001 (accompagnement d’artistes régionaux, mise en place de résidences et de formations, organisation de soirées de repérage, conseils artistiques etc.).

Près de 600 artistes ont été accueillis par Les Bains-Douches, un certain nombre d’entre eux à plusieurs reprises. La plupart des artistes qui composent la scène chanson d’aujourd’hui, dans l’infinie variété des genres, des esthétiques, sont passés à Lignières.

Ainsi, les artistes phares, dont le répertoire s’inscrit déjà au patrimoine de la chanson, notamment : Anne Sylvestre, Maxime Le Forestier, Daniel Lavoie, Graeme Allwright, Gilles Vigneault, Romain Didier, Leny Escudero, Louis Chedid, Hugues Aufray, Dick Annegarn, Robert Charlebois, Alain Chamfort, Brigitte Fontaine, Idir, Angélique Ionatos, CharlElie Couture, Gabriel Yacoub, Enzo Enzo, …

Ceux de la génération suivante, dont beaucoup jouissent d’une grande notoriété alors que d’autres figurent encore parmi les artistes émergents. Là aussi, la liste est impressionnante:

Clarika, Camille, Têtes Raides, JP Nataf, Loïc Lantoine, Thomas Fersen, Mathieu Boogaerts, Claire Diterzi, Kent, Arthur H, Lo’Jo, Sanseverino, Vincent Delerm, Cali, Olivia Ruiz, Aldebert, Emily Loizeau, Christophe Mali, Moriarty, Dominique A, Jeanne Cherhal, Alexis HK, Renan Luce, Daphné, Florent Marchet, La Grande Sophie, Blankass, Philippe Katerine, Souad Massi, Paris Combo, Jamait, La Rue Ketanou, Piers Faccini, Barbara Carlotti, Yannick Jaulin, Sophie Forte, Alex Beaupain, Pierre Lapointe, Da Silva etc.

Et puis il y a ceux qui installent leurs univers et ne tarderont sans doute guère à s’imposer parmi les nouveaux talents de l’hexagone, entre autres : Loane, Joseph d’Anvers, Babx, Luciole, Syrano, David Sire, Benoît Dorémus, Lisa Portelli, Robin Leduc, Ben Mazué, Féloche, Katel, Maloh, Jeanne Plante, Bertrand Belin, Céline Ollivier etc.

Enfin certaines grandes figures de la chanson, aujourd’hui disparues, ont aussi fait les beaux soirs des Bains-Douches, ainsi Jean-Louis Murat, Nilda Fernandez, Maurice Fanon, Ricet Barrier, Allain Leprest, François Béranger, Jacques Debronckart, Mano Solo  etc.

Toutes et tous ont participé à cette belle aventure et ont contribué à faire des Bains-Douches un lieu de référence dans l’hexagone.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par