Lecture musicale d’Anne Pauly

ÉVÉNEMENT REPORTÉ

Initialement programmé le :Jeudi 15 Avril 202120:30
Anne Pauly Ed Verdier - Photo : Pierre Andreotti

AVANT QUE J’OUBLIE

Lecture musicale d’Anne Pauly

 

Anne Pauly nous fait entrer dans la maison d’un père. Le « gros déglingo », colosse unijambiste et alcoolique, est mort ; avec son frère, l’héroïne doit s’occuper du capharnaüm invraisemblable qu’il a laissé et consentir à être assaillie par les souvenirs. La fille est sommée de regarder en face le patriarche dont elle dresse un portrait sans concession mais empreint d’une tendre humanité. Elle fait passer le lecteur du rire aux larmes et des larmes au rire. Un roman de deuil familial à l’écriture juste, avec juste ce qu’il faut de décalé.

Lecture en musique grâce à la complicité joyeuse de Fany Corral, auparavant active du mythique club Pulp à Paris et responsable du label Kill the DJ.

Anne Pauly, Avant que j’oublie, Éditions Verdier, 2019

SPECTACLES À VENIR

Sandra Nkaké

ÉVÉNEMENT REPORTÉ

Initialement programmé leSamedi 10 Avril 202121:00
"ELLES" Sandra Nkake trio © Photo : Ji Dru

Sandra Nkaké

[ELLES] ce sont des chansons écrites et composées par des femmes qui ont résonné en moi. Au-delà de ces chansons ce sont leurs interprètes qui m’ont donné la force d’être ce que je suis, à mon tour une chanteuse, une femme. C’est un spectacle qui interroge notre rapport à la musique et notre capacité à y trouver de quoi être plus fort.e.

 

Afin d’essayer de partager au mieux l’essence des mélodies et des textes, j’ai choisi de m’accompagner de ma simple guitare complétée par deux instruments acoustiques la flûte traversière et le violoncelle.

 

Pour construire le répertoire de [ELLES] j’ai eu envie de bouleverser les habitudes, de me placer du côté du public et de m’interroger en tant que spectatrice et auditrice de chanson. Je me suis donc posé la question de savoir quelles chansons ont accompagné mon parcours de vie.

Sandra Nkaké

SPECTACLES À VENIR

CaCHé !

ÉVÉNEMENT REPORTÉ

Initialement programmé le :Jeudi 1 Avril 202120:30
Caché © Photo : Sebastien Crochard

SPECTACLE FAMILIAL

de TOM POISSON / FRED PALLEM

Spectacle familial

L’histoire se déroule dans/sur/autour d’une armoire. Un petit garçon va passer sa vie enfermé dedans. Les livres qu’il  va lire, les courriers qu’il pourra envoyer via une mystérieuse boîte aux lettres, la compagnie de son ami imaginaire feront de lui  le plus libre des hommes malgré « les empêchements ».L’imagination et la détermination comme alliées, notre héros se réalisera malgré les privations et les manques.

Une très jolie fable poétique où il est question d’enfermement et donc de liberté.

SPECTACLES À VENIR

Malakit / Valentin Vander

ÉVÉNEMENT REPORTÉ

Initialement programmé le :Samedi 27 Mars 202121:00
Valentin Vander © Photo : Franck Lauriou

MALAKIT

De sa voix mutine et précise, Juliette Rillard évoque ses doutes face aux certitudes, les quiproquos, la vacuité, les faux-semblants, les petites et grandes questions existentielles qui sont autant de pistes de jeu que de prétextes à la poésie quotidienne. Entre profondeurs et légèretés, Malakit ce soir en duo c’est Juliette et son complice le violoniste multi-instrumentiste Pierre Malle qui la seconde brillamment avec toute la classe, la dévotion et la nonchalance d’un musicien classique qui aurait presque réussi sa vie.

 

VALENTIN VANDER

Après plus de 5 millions de vues pour sa Symphonie Confinée, et 4 ans de tournée avec ses camarades des «Goguettes (en trio mais à quatre)», Valentin Vander revient en solo avec un second album pop et romantique : «Mon étrangère».

L’univers de Valentin Vander est un véritable champ d’expérimentations entre introspection mélancolique et panache pop.

« So frenchy ! », pourraient instantanément s’exclamer les anglo-saxons, à l’écoute de ce deuxième album chatoyant. Mais le cahier des charges musical de Mon Étrangère s’avère plus complexe que cela…

SPECTACLES À VENIR

Cyril Mokaiesh

ÉVÉNEMENT REPORTÉ

Initialement programmé le :Samedi 13 Mars 202121:00
Cyril Mokaiesh © Photo : Tamina Manganas

Après « Clôture », sorti en 2017, et à l’aube d’une nouvelle décennie,  Cyril Mokaiesh revient à ses racines, celles de sa famille paternelle, exilée depuis la première guerre du Liban. Evident, mais pas simple. Avec « Paris-Beyrouth », son 5ealbum, on ne sait si ce digne héritier de Léo Ferré ferme ou ouvre un nouveau chapitre. En tout cas, épaulé par Valentin Montu à la réalisation, au gré d’aller-retours au Levant et d’introspections, il a taillé des chansons, à la fois orientales et électro, intimes, contemplatives et lyriques, comme autant de miroirs dans lesquels se découvrent le pays et l’artiste, complexes. Un album plus que jamais d’actualité, plus que jamais nécessaire.

SPECTACLES À VENIR

Thibaud Defever & le Well Quartet

DébutDimanche 21 Février 202115:00
Thibaud Defever & The Well Quartet © Franck Loriou

“J’ose de plus en plus le silence et la douceur ; offrir et partager sur scène des moments suspendus, tendus ou apaisés, au creux desquels on peut trouver le repos, l’accalmie, la consolation. Chanter en eaux profondes, là où l’on peut trouver des résonances avec ses propres doutes, ses propres joies.

« Le temps qu’il faut », mon nouveau spectacle avec quatuor à cordes, raconte l’ouragan, ce qui le précède et ce qui lui succède, le calme avant et après la tempête, la naissance d’un sourire au milieu des décombres. Et l’humour salvateur dans les moments les plus sombres.

Ce sont les élans, les soupirs du quatuor, le chant du violoncelle ou de l’alto qui soulignent et accompagnent les inflexions de ma voix, dont je connais mieux, aujourd’hui, le timbre feutré et apaisé.

Je ne lâche pas la guitare, loin de là. Elle se fond parfois dans la forêt des cordes, surgit par instants et, surtout, c’est elle qui relie les chansons : des instrumentaux en solitaire, des pauses pour reprendre son souffle, pour que le titre précédent continue à infuser et pour se préparer au suivant… J’aime la parole entre les chansons, j’aime briser le quatrième mur mais j’aime aussi laisser ce qui vient de se chanter se prolonger sans mots, dans le souffle d’un violon, dans l’entêtement d’un arpège de guitare ou dans le clapotis des pizz du quatuor.”

Thibaud Defever

SPECTACLES À VENIR

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security