Repérage chanson

Vendredi 1 Mars 201920:30
Evenement Pole chanson

Najar, Jane is beautiful et Vanina de Franco

 

Artistes singuliers, engagés, classiques, drôles, décalés… Depuis 2001 le Pôle Régional Chanson, animé par Les Bains-Douches et porté par la Région Centre-Val de Loire, développe la chanson sur tout le territoire régional. Repérant les artistes, il les accompagne dès l’émergence au plus près de leur évolution artistique. Deux fois par an, des soirées de « Repérage » sont organisées en divers lieux de la Région, en partenariat avec une salle de spectacle. Tous ceux qui aiment à partager les mots et l’émotion de la chanson auront à coeur de se rendre à Avoine, pour y découvrir trois nouveaux talents : Najar, Jane is beautiful et Vanina de Franco. 

 

Réservation : 02 47 38 31 30

SPECTACLES À VENIR

Un jour ça ira

Samedi 6 Avril 201920:30
Un jour ça ira

UN JOUR ÇA IRA

RENDEZ-VOUS PARTICULIER

Film de Stan et Edouard Zambeaux. Projection en présence de Peggy Rolland. 

Documentaire bouleversant, Un jour ça ira raconte, à hauteur d’enfant, le quotidien de Djibi et d’Ange, deux adolescents à la rue, et de leur famille dans un centre d’hébergement d’urgence de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air (du temps ?) qui les portera ailleurs. Les réalisateurs Edouard et Stan Zambeaux plongent au coeur de L’Archipel, centre désormais fermé, qui proposait une façon innovante d’accueillir et de réconforter les familles sans domicile, à savoir : la création artistique. Vous suivrez donc les aventures de Djibi et d’Ange, notamment au fil d’ateliers d’écriture, animés par la chanteuse Peggy Rolland, du collectif Fausse note, et de l’enregistrement de l’album Invisibles, l’un des plus forts de l’année 2017. 

SPECTACLES À VENIR

Elie Guillou

DébutSamedi 30 Mars 201921:00
Elie Guillou - Photo © Guy Fassolato

 SUR MES YEUX

Sur mes yeux, ou « ser çava », peut signifier en kurde « bienvenue » ou « à votre service ». Ce récit poignant est le fruit d’une rencontre à la fois poétique et politique : parti à la rencontre des Dengbejs, conteurs-chanteurs kurdes, Elie Guillou s’est retrouvé confronté aux conflits qui déchirent l’Anatolie. Il nous plonge au coeur du combat souvent évoqué et pourtant peu documenté de la résistance kurde.

Elie Guillou "Sur mes yeux " Photo : François LegeaitLe jeune observateur français, découvrant la réalité d’un engagement par les armes, s’interroge sur ce que la guerre raconte à la paix. BABX a mis en musique ce grand récit. Elie Guillou a choisi l’Égyptien Hassan el Geretly comme metteur en scène, qui a également signé un spectacle sur les événements de la place Tahrir du Caire. Il sera accompagné par David Neerman au piano, Julien Lefèvre au violoncelle et Pierrick Hardy à la guitare.  

SPECTACLES À VENIR

Jane is beautiful / Tom Poisson

Samedi 16 Mars 201921:00

JANE IS BEAUTIFUL

Jeanne is beautifulLà aussi tout commence par une rencontre. Celle de deux Tourangelles, venues de la musique classique : la violoncelliste Armande Ferry-Wilczek et la violoniste Madeline Ardouin, en 2015. Celle de deux voix qui électrise la peau. Il leur suffit de quelques jours de vacances en Corrèze pendant lesquels elles réarrangent des chansons folks américaines de Joan Baez ou Elizabeth Cotten pour qu’elles aient envie d’aller plus loin. Leur premier album Elle fend l’eau, publié cet été, est une parenthèse ouatée, loin de la fureur du monde. La simplicité n’y est qu’apparente ; leurs chansons, en français et en anglais, abolissent le temps et caressent l’intime. Un tour de force tout en douceur.

TOM POISSON

Il est l’un des plus émouvants chanteurs de notre époque, et figure parmi les plus généreux « fils rouges » de l’Air du Temps. Depuis bientôt vingt ans, Tom Poisson berce nos vies de ses mélodies qui accrochent autant nos coeurs que nos oreilles. Il se produit désormais en duo, au côté du guitariste Paul Roman, dans une nouvelle formule semi-acoustique. Un micro unique sur scène et des mots doux (ou durs) tout autour. Les deux artistes interprètent les titres du prochain album de Tom Poisson, Se passer des visages, qui paraitra cet automne, mais aussi Mon ami sans voix et autres Chapeaux de paille et canoës… Une soirée en douce intimité.

SPECTACLES À VENIR

Nicolas Mathieu & Florent Marchet

Jeudi 7 Mars 201920:30
Nicolas Mathieu & Florent Marchet

LEURS ENFANTS APRÈS EUX

RENDEZ-VOUS PARTICULIER

Il y a bien des échos entre Leurs enfants après eux, second roman de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, encensé par la critique, et l’univers de Florent Marchet, chanteur et compositeur téméraire et inventif. À commencer par l’adolescence provinciale, l’âge à vif des premières fois, l’âge où les gars se mettent à regarder les filles d’un oeil carnassier et où tout peut arriver, près d’un lac pendant l’été ou sur un terrain de sport. Cette terre des hauts fourneaux éteints et silencieux qu’explore Nicolas Mathieu a ainsi bien en commun avec les villages de Rio Baril et de Comblet, chers à Florent Marchet. Ces deux-là ont beaucoup à se dire. Bien des choses qui nous parlent, et que nous devons entendre.

 

SPECTACLES À VENIR

Daphné

Samedi 2 Mars 201921:00
Daphne © Julia Gragnon

 

Personnalité essentielle de la scène française, Daphné est depuis ses débuts, une compagne de route des Bains-Douches. De Carmin en Emeraude, chacun de ses albums est une pierre précieuse qui orne un répertoire singulier et sensible. Son sixième, Iris Extatis, est lui aussi une splendeur. Voix élégante, présence magnétique, délicatesse infinie… les voyages de Daphné sont d’amour fou et de brise douce, de colère et de fantaisie. Elle sera accompagnée au piano par le très romantique Etienne Champollion.

 

SPECTACLES À VENIR

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security