AKM / Tim Dup

Samedi 16 Décembre 202320:30
Tim Dup © Sagnier / AKM © Pure Rubis

AKM

CONCERT – PREMIÈRE PARTIE

AKM © Pure RubisAuteure-compositrice-interprète, Akm fabrique de ses mots une pop tendre et remplie d’émotions. Après Des illusions, un premier EP sorti en 2020, AKM dévoile Statue de cire et Des Fleurs en 2022 puis Jour de Pluie ce printemps. Ces nouvelles chansons restent dans l’ADN de l’artiste : de la pro-française, mélancolique et pétillante.

Finaliste de plusieurs tremplins cette saison, Akm prouve que chanter, c’est faire rimer héritage et originalité́.

 

AKM : chant, guitare, clavier
Florian Marzin : guitare électrique, Mao

TIM DUP

CONCERT

Tim Dup © Diane Sagnier

Tim Dup a repris le chemin de la scène après la parution saluée par toute la critique, de son 4e album en février 2023. L’essence de ce disque, incarné, mis à nu et sans concessions, installe un peu plus l’artiste dans le paysage musical francophone.

Tim a bel et bien pris les rênes de sa renaissance artistique. Même si cela peut paraitre évident, il a imaginé et pensé son quatrième album, Les Immortelles, débarrassé du bruit et de la fureur des attentes et des sentences, qui s’abattent tel un couvercle de plomb sur l’inspiration.

Charpenté par l’amour autant que par les épreuves, le défi s’imposait à lui naturellement : redevenir l’enfant musicien, vierge de toutes les pressions, de cette quête de la performance, du grand résultat promis, et se laisser guider pour aller au bout de son intuition artistique.

La scène a sûrement contribué à changer le champ de vision de l’auteur-compositeur, assumant le fait dans un premier temps d’être seul aux commandes de son disque. C’est aussi seul en scène qu’il nous invitera dans sa poésie faites de chaleur et de lumière, qui ne l’ont jamais quitté. 

Tim Dup : chant, claviers, piano, guitare

SPECTACLES À VENIR

Matt Holubowski / Salomé Leclerc

Samedi 2 Décembre 202320:30
Salome Leclerc / Matt Holubowski

Salome Leclerc © Camille Gladu DrouinSALOMÉ LECLERC

 

CONCERT

 

En quatre albums, Salomé Leclerc s’est imposée sur la scène québécoise dans un registre folk alternatif et rock planant. Saluée par la critique au Québec et en Europe, lauréate des prix Félix-Leclerc, Charles-Cros, Rapsat-Lelièvre, Salomé Leclerc proposait un quatrième album en automne 2021, réalisé par Louis-Jean Cormier (que vous avez aimé aux Bains-Douches au printemps dernier, fondateur du groupe Karkwa).

Pour préparer Mille ouvrages mon cœur, l’autrice-compositrice a écouté Patrick Watson et Leonard Cohen, mais aussi Vincent Delerm pour sa lumière, Lhasa pour sa profondeur…

Elle s’y dévoile un peu plus, assumant son amour de la nostalgie, du temps qui passe, chérissant les souvenirs forcément inspirant. Exploitant aussi une voix plus en épaisseur, mais toujours haute et claire, avec ses fragilités et ses écorchures. Sur scène en duo rock avec son batteur Jose Major, Salomé est une as de la guitare électrique qu’elle sait manier en délicatesse et en énergie, le tout enveloppé par une sensibilité qui vous donnera sans aucun doute de beaux frissons.

Salomé Leclerc : guitare et voix
José Major : batterie, clavier et chœurs

MATT HOLUBOWSKI © Raoul Fortier-MercierMATT HOLUBOWSKI

 

CONCERT – PREMIÈRE PARTIE

 

SUPRISE ! Et oui, un invité-surprise le 2 décembre, c’est un beau cadeau avant Noël !
Matt Holubowski fera la première partie de Salomé Leclerc. Finaliste de l’émission « La Voix » en 2015, Disque d’or en 2016 pour son album « Solitudes » avec 45000 albums vendus et 17M d’écoutes, il sillonne ensuite les salles du Canada et de l’Europe et gagne en popularité.

Cette année, il a notamment fait l’ouverture des Francofolies pour présenter son nouvel album sorti au printemps dernier.

SPECTACLES À VENIR

Unio

Jeudi 30 Novembre 202318:30
Unio © Julien Poulain

UNIO

RÉPÉTITION PUBLIQUE

Elise Kusmeruck, Juliette Rillard, Armande Ferry-Wilczek, trois chanteuses se réunissent autour de chants polyphoniques acapella, traditionnels et du monde, pour former le trio Unio. 

« Trois voix nues qui ne font qu’un chant. Trois identités sonores qui unissent leur différence pour composer ensemble un autre son. Trois vibrations au service d’un maintenant dans lequel on savoure tradition, innovation, aventure. La voix alors multiple, dans tous ses états, se fait terrain de jeu ou terreau des émotions. En s’inspirant de Jean-Pierre Vernant, on pourrait dire : « Entre les rives du même et de l’autre, le chant est un pont. » ».

SPECTACLES À VENIR

Le petit Georges

Vendredi 24 Novembre 202318:30
Le Petit Georges - Dessin : Richard Destandau - Photo : Agathe Ferrandez

LE PETIT GEORGES

SPECTACLE FAMILIAL

C’est l’histoire du petit Georges Brassens, de son enfance à sa montée à Paris, puis le service du travail obligatoire en Allemagne, la désertion, et enfin la « planque » à Paris et les années de dèche. Le parcours d’un enfant, fils de mère italienne qui chante toute la journée des airs napolitains. Le parcours d’un jeune homme fils de maçon qui échappe au déterminisme en partant pour Paris. Le parcours d’un poète en devenir qui traverse son époque en observateur, autodidacte tenace.

Les marionnettistes manipulent, BOULE, joue et chante des chansons originales. Les thèmes abordés sont ceux qui guident le destin des hommes : l’enfance, la liberté́, l’amour, l’amitié́, mais aussi la mélancolie, le doute et, tragiquement la guerre. Tout ce qui construit le poète Brassens, sa pensée, son regard sur les hommes et le monde.

L’univers graphique de Richard Destandau et son théâtre d’ombres habite la scène en créant des tableaux vivants dans l’alternance de scènes narratives et de chansons. Le théâtre d’ombre illustre des chansons de Georges et des chansons originales, jouées par BOULE.

BOULE : chanson, narration, bruitages
Richard Destandau : théâtre d’ombres

SPECTACLES À VENIR

Marion Roch

DATE ANNULÉE

Initialement prévue le :Vendredi 17 Novembre 202320:30
Marion Roch - Concert Annulé © Marcel Hartmann

Pour des raisons techniques invoquées par la production de Marion Roch,

certaines dates de sa tournée sont annulées, comme celle-ci

initialement prévue le 17 novembre 2023 aux Bains-Douches.

MARION ROCH

CONCERT

Après avoir joué en 1ère partie de Renaud au Casino de Paris, Marion Roch enchaîne les 1ères parties de Benjamin Biolay cet automne et nous fait l’honneur de passer par les Bains-Douches !

Découverte par Renaud et son frère David Sechan qui produisent son premier album “Echos”- coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2020 – Marion Roch a sorti au printemps dernier un nouveau single, “La bête au ventre”, qui confirme une sensibilité à fleur de peau et une rage à faire exploser en chanson.

Avec les héritages de Piaf et Barbara pour le chant et l’émotion, dans une musique urbaine toujours percutante, Marion emprunte quelques sonorités au hip-hop et au jazz pour réveiller nos émotions. Parfois vifs et durs, mais tout en sensibilité, ses textes vous parviennent au cœur sur une voix forte et solide.

Des tranches de vie déchirée, les écorchures de l’enfance, la parentalité, la violence quotidienne : des sujets abordés en justesse et débordant de tendresse. L’engagement de Marion Roch et sa guitare électrique sur scène, son urgence à s’exprimer haut et fort, nous engagent nous aussi dans les émotions vives, celles que l’on vient chercher dans une salle de concert.

Marion Roch : voix, guitare électrique
François : contrebasse
Felipe : DJ, percussions

SPECTACLES À VENIR

Sissoko / Segal / Peirani / Parisien

Vendredi 10 Novembre 202320:00
Sissoko / Segal / Peirani / Parisien © Gassian

SISSOKO / SEGAL / PEIRANI / PARISIEN

CONCERT

Les Égarés est bien plus qu’un album. C’est un espace de jeu et de parole, un lieu de vie habité par deux binômes qui depuis des années excellent dans l’art de croiser les sons et de transcender les genres : Ballaké Sissoko et Vincent Segal d’un côté, Vincent Peirani et Émile Parisien de l’autre. Avec ces magiciens-là, 2+2 ne fait plus 4, mais 1.

Car c’est bien une unité d’esprit et une fluidité du son que créent ensemble ces individualités bien trempées, méprisant toute compétition d’ego pour se mettre au service du bien musical commun. Ni jazz ni traditionnel, ni classique ni avant-gardiste, mais un peu de tout cela à la fois, Les Égarés fonde un territoire poétique indépendant où l’oreille est l’instrument roi. Où la virtuosité s’exprime d’abord dans l’art d’être complices. Où le si simple et si grandiose désir d’écouter l’autre aboutit à la naissance d’un singulier chant à quatre voix.

Ballaké Sissoko, kora
Vincent Segal, violoncelle
Vincent Peirani, accordéon
Émile Parisien, saxophone

Demandez ou proposez le co-voiturage auprès de Julia au 02 48 60 19 11

SPECTACLES À VENIR

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security