Frank Loriou

DuMardi 25 Avril 2023AuJeudi 13 Juillet 2023
Gauvain Sers © Franck Loriou

Frank Loriou

EXPOSITION

Albin de la Simone, Brigitte Fontaine, Dominique A, Jeanne Cherhal, Gauvain Sers… vous avez forcément tenu entre vos mains un album dont la pochette a été réalisée par Frank Loriou, ou vu une de ses séries dans la presse quotidienne ou spécialisée. Ouvrier imprimeur, photographe autodidacte, mais également graphiste, il aura en près de trente ans de travail, immortalisé la chanson française contemporaine, et saisi par affleurements, ses inquiétudes, ses changements et ses fragilités. Il développe en parallèle une recherche personnelle, autour de thèmes de prédilection : l’espace, les traces, la mémoire… Mais, n’est-ce pas là l’autre nom de la chanson ? 

Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi 25 Avril à 18h30.

ÉVÉNEMENTS FUTURS

Marylène Eytier
“La beauté du geste”

DuMardi 28 Février 2023AuVendredi 21 Avril 2023
YN La Beauté du Geste © Marylène Eytier

“La beauté du geste”

Marylène Eytier

EXPOSITION

Ses premiers pas à Lignières, elle les a faits avec l’équipe de Souad Massi pour L’Air du Temps 2004. Depuis, avec les Bains-Douches, c’est plus qu’une histoire d’amitié… Mais Marylène Eytier n’est pas que l’oeil du festival depuis 2007. Spécialisée dans la photographie de spectacles, elle a écumé en deux décennies, pour différents médias indépendants, des centaines de concerts et dérobé à l’oubli, des milliers d’instants. La beauté du geste est un hommage à la fois à ce moment de bascule unique, et aux interprètes, ces artisans de l’émotion. 

www.aubondeclic.com

Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi 28 Février à 18h30.

ÉVÉNEMENTS FUTURS

Dominique Delajot / Erick Mengual
“Empreintes 2”

DuMardi 10 Janvier 2023AuDimanche 26 Février 2023
Exposition Empreintes 2 - Dominique Delajot / Erick Mengual

“Empreintes 2”

Dominique Delajot / Erick Mengual

EXPOSITION

Comment le paysage s’imprègne-t-il en nous ? Comment s’imprime-t-il sur nos surfaces, notre peau, au fond de notre oeil et de notre coeur ? Tel est le questionnement irrésolu d’Empreintes 2, l’exposition co-signée par Erick Mengual et Dominique Delajot. Quand l’ancien journaliste du Berry Républicain joue, lui, avec les encres, les pigments, l’or pour révéler les impressions laissées par des feuilles ou des graminées sur le papier, et ainsi composer un « autre alphabet », l’autre fin observateur mobilise les procédés photographiques, des plus archaïques aux plus récents, et construit des tirages uniques, à la lisière de la peinture et de la chimie. Une immersion dans votre panorama intérieur, bercé par une bande-son de Delphine Bordat.
Cette exposition s’inscrit dans le programme artistique collectif, « Bocage en partage », porté par le CPIE Brenne-Berry.

Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi 10 janvier à 18h30.

ÉVÉNEMENTS FUTURS

Catherine Durand

DuMardi 1 Novembre 2022AuSamedi 31 Décembre 2022
Catherine Durand - Les-Bains-Douches

“Un carnet de route à la découverte du Berry”

CATHERINE DURAND

EXPOSITION

 

En 2014, la journaliste Stéphanie Boutevillain Reynes s’installe à Bourges pour rejoindre son conjoint. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle tombe sous le charme de campagne berrichonne et commence à collectionner les bonnes adresses et les coups de cœur. Elle en a gardé 52 pour un guide personnel, illustré par l’aquarelliste saint-amandoise, Catherine Durand. Un portrait sensible de l’Indre et du Cher. 

Le vernissage de l’exposition aura lieu mardi 8 novembre à 18h30.

ÉVÉNEMENTS FUTURS

James Andanson
ou la rage en plus

DuJeudi 1 Septembre 22auLundi 31 Octobre 22
Gilbert Becaud © James Andanson Getty Images

“James Andanson ou la rage en plus”

JAMES ANDANSON

EXPOSITION

 

Tenace comme tous les solitaires, doté d’un flair redoutable et d’une vivacité inépuisable, curieux, charmeur, blagueur, le photoreporter James Andanson, qui s’installe à Lignières au début des années 1980, a l’œil qui pétille : il est passionné par son métier et surtout par les histoires qu’il lui permet de raconter. A la fois scénariste, dialoguiste et metteur en scène de ses reportages, menés toujours tambour battant, il a comme tous les grands peintres, un infini respect de son sujet et de l’époque qui le traverse. Du pique-nique au champagne des vedettes des yéyés à la bohême relax des Gainsbourg, en passant par l’énergie solaire de Gilbert Bécaud, cette première rétrospective laisse entrapercevoir l’importance d’une œuvre encore méconnue. 

ÉVÉNEMENTS FUTURS

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security