Festival de l'Air du Temps / Au jour le jour

Du 9 au 12 mai 2018

Exposition      Robert Doisneau et la chanson     17 avril au 19 juillet 2018

Célèbre dans le monde entier, Robert Doisneau est l’un des photographes les plus importants du 20e siècle. Il porte un regard humaniste sur son époque, qu’il raconte avec un amusement tendre et bienveillant toujours attaché à un farouche esprit d’indépendance et d’insolence face au pouvoir et à l’autorité. Des  milliers de cartes postales, des dizaines de livres, des centaines d’expositions, lui ont été consacré mais celle-ci est une « première ». Si quelques-unes de ces photographies sont très célèbres, celles de Juliette Gréco, Georges Brassens ou des frères Jacques, cette exposition permet aussi de découvrir des photographies inédites, notamment celles de Monique Morelli, de Hugues Aufray, des Rita Mitsouko et de Jacques Higelin. L’exposition « Robert Doisneau et la chanson » célèbre ainsi plusieurs décennies de chanson sous l’œil espiègle du plus populaire des photographes français.

Réalisation de l’Atelier Robert Doisneau et  Clémentine Deroudille.

 

Report’air      Le Petit Journal de L’Air du Temps

Installé à Maisonnais, Le Centre de la Presse abrite et redonne vie à une collection impressionnante de journaux et de revues. Depuis 2012, l’équipe qui l’anime réalise Report’Air et contribue ainsi à immortaliser le festival. Edito, interviews, rencontres, échos des coulisses, dessins de Cathy Beauvallet, photos de Marylène Eytier et Guy Fasolato, Report’Air est bien au cœur de l’air du temps.

Cathy Beauvallet      Au Vol !      

Depuis 2002, Cathy Beauvallet est devenue une figure incontournable de L’Air du Temps. Dans l’ombre, pour capter au vol les artistes sur scène bien sûr, mais aussi en coulisses, dans la rue…, Cathy est infatigable et ses merveilleux dessins, exposés quotidiennement, racontent le festival.

L’AIR DU TEMPS À L’EHPAD Vendredi 11 mai — 15h

Cette année, c’est l’artiste tourangelle Carine Achard qui va rendre visite aux résidents de L’EHPAD Les rives de l’Arnon avec ses chansons délicates, portées par une touche de romantisme et un hommage à quelques grands noms de la chanson française.

Atelier dessin avec Cathy Beauvallet      

Concert dessiné  La Halle  samedi 12 mai  de 16h30 à 19h – gratuit

Une vingtaine d’apprentis dessinateurs privilégiés, de tout âge, vont se retrouver au plus près de la scène de la halle et du groupe réunionnais Grèn Sémé. Une initiation rapide au reportage dessiné, sous la houlette d’une experte du genre, Cathy Beauvallet.

Inscription conseillée au 02 48 60 19 11